En fait, c’est trop facile de préparer un tour du monde !

Lorsque nous avons pris notre décision de nous lancer dans ce tour du monde, nous nous sommes inquiétés de notre inexpérience en la matière. Certes, nous sommes tous les deux plutôt pragmatiques et débrouillards, et nous avons déjà voyagé en backpack, en solo comme accompagné. Mais partir comme ça pendant un an ? Avec des enfants ? Même si l’on souhaite partir léger, libre d’esprit, il faut quand même assurer un minimum côté logistique… Et en effet, tout au long de ces préparatifs, nous nous posons des tonnes de questions pratico-pratiques…

Qu’à cela ne tienne ! Les réponses tombent toutes seules… ou presque ! Nous avons la chance d’être entourés ou de rencontrer tout plein de personnes qui nous débroussaillent le chemin au fur et à mesure…

Nous nous demandons comment organiser toutes nos sacoches de manière efficace ? Pas de souci, Damien nous donne une copie de sa feuille de synthèse récapitulant le contenu de ses sacoches, une par une, et la logique de rangement.

Nous nous demandons quels sacs prendre à l’aéroport pour rassembler toutes nos sacoches à vélo ? Solides, légers, acceptés dans tous les aéroports ? Laurent nous fait un super enregistrement vocal depuis le Cambodge sur WhatsApp dans lequel il  nous décrit dans le détail leurs retours d’expérience pour les différentes solutions testées…

Nous nous demandons si nous aurons assez chaud pendant la traversée des Andes ? Pas de souci, Céline nous connaît, et valide ou complète la liste des vêtements achetés (OK, une couche de plus pour Nadège !)

C’est toujours pratique d’avoir du cordage sur soi, lequel choisir ? Guillaume nous fournit des dizaines de mètres de cordage pour parapente qu’il n’utilise plus… Fin, léger, solide : le must !

Nous nous inquiétons de possibles rencontres avec des chiens sauvages ? Xavier et Caroline nous conseillent d’avoir un petit pistolet à eau dans la sacoche guidon. Diane, qui sera accrochée au vélo de Marc, sera notre protectrice !

Nous nous interrogeons sur des points techniques dans le choix des vélos ? Pierre nous fournit une tonne de conseils, et parle en connaissance de cause…

Quelle agence pour réserver les billets Tour du Monde ? Emilie et Damien nous mettent en contact avec Pascaline…

Nous nous inquiétons des relations dans la fratrie dans des conditions de vie spartiates ? Jules, le grand de la famille Catel,  nous répond que ses relations avec ses sœurs ont beaucoup évolué lors de leur tour du monde en famille, et qu’une solidarité s’est installée progressivement…

Et si Pauline était en peine pour grimper les côtes ? Prenez un vieux bout de chambre à air, nous conseille Nicolas Catel, le plus fort d’entre vous la soulagera un peu en tirant son vélo !

Comment faire rentrer tout notre barda dans une voiture de location ? Dur dur, nous répond Laurent, mais un autre enregistrement vocal depuis l’autre bout du monde nous ouvre des perspectives que nous n’avions pas envisagées…

Côté informatique, comment s’équiper ? De nouveau Laurent et les Bru nous nourrissent de leurs conseils…

Etc.. etc.. Sans parler des nombreux sites web de tout un tas de personnes qui ont passé des heures et même sûrement des jours à rédiger des articles très complets abordant les différents aspects du voyage à vélo. En vrac, quelques trésors :
https://www.lebraquetdelaliberte.com
https://revenomade.com
https://www.tourdumondiste.com
http://www.coureurdesbois.fr
https://lfadm.jimdo.com/ (les familles autour du monde)

Donc merci à toutes ces personnes qui sont déjà venues éclairer notre cheminement, parfois à maintes reprises. J’espère que nous pourrons rendre la pareille un jour à d’autres familles aventureuses !

Par Nadège

 

 

 

 

Publié dans: Blog

Une réflexion sur “En fait, c’est trop facile de préparer un tour du monde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s