Petit état des lieux à J- 3 mois

Les journées sont longues, les nuits commencent à être courtes…

Nous avons bien avancé dans la liste des choses à faire, mais nous ajoutons sans cesse des éléments et la liste continue de s’allonger de jour en jour !

Côté maison : le compromis de vente est signé, mais nous n’avons pas trouvé l’épisode facile. Comment peut-on oser trouver des défauts à cette maison que nous trouvons parfaite ?! 😉

Nous signons la vente fin juillet, quelques jours avant le grand départ.

Nous sommes tout de même soulagés d’avoir passé cette étape importante qui conditionnait le voyage. Maintenant que cette étape est franchie, nous pouvons accélérer le reste. Nous avons mis un bon nombre de meubles en vente sur le Bon Coin, et plusieurs gros éléments sont déjà partis. Concrètement, cela veut aussi dire que nous essayons de trouver des trous dans l’agenda pour recevoir les acheteurs du bon coin, et que nous devons rajouter des heures à nos soirées pour vider les meubles et remplir quelques cartons. Tout ce qui est fait maintenant sera un soulagement pour la suite !

Côté billets : nous avons revu notre trajet notamment en Amérique Latine et en Asie pour pouvoir passer Noël en Patagonie avec une grande partie de la famille Macé et pouvoir être au Japon au moment de la floraison des cerisiers. L’agenda étant à peu près calé dans les grandes lignes, nous avons réservé les billets d’avion avec Travel Nation. Ca devient concret !

Côté santé : nous avons fait le point sur les vaccins recommandés, pris rendez-vous avec le centre de vaccination internationale du CHU de Toulouse et commandé quelques piqûres. Le plus dur nous attend : convaincre Pauline de se laisse piquer !

Nous avons aussi calé des rendez-vous avec les dentiste, podologue, ophtalmologue et x-logues en tout genre sur les mois de juin-juillet. Nous avons réservé une formation Premiers Secours au mois de mai pour Marc, Nadège et François. Pauline la passe par ailleurs dans le cadre de ses activités scoutes.

Côté matériel : nous avons bien avancé de ce côté là, nous ne sommes pas loin d’être au complet de notre liste, à quelques ajustements près. Les vélos sont arrivés, montés et testés. En avril, nous avons listé chaque élément (vêtements, trousse à pharmacie, matériel pour dormir, manger, se laver…). Nous avons alors tout inscrit dans un joli fichier Excel, consolidé l’ensemble grâce à de jolis tableaux dynamiques pour nous aider à la répartition dans les sacoches… Bidochons certes, mais bidochons-geek assumés !

Côté scolaire : c’est le gros volet manquant. Nous avons récupéré des supports numériques pour les grands, mais nous n’avons pas encore mis le nez dedans. Nadège aura quelques jours en mai au moment des ponts pour s’y plonger un peu avant de prendre rendez-vous avec les enseignants pour demander un peu d’aide…

Côté paperasse : Comment ? Mais on ne nous avait pas parlé de la paperasse !! Là aussi, nous avançons, bien que la majorité des formalités devront être réglées sur les dernières semaines avant le départ. Les passeports sont prêts, les permis de conduire internationaux arrivés. Nous avons ouvert un compte bancaire dans une agence en ligne. Il nous faut encore choisir l’assurance Tour du Monde pour partir plus serein.

Côté « Ce qu’il se passe dans la tête des bidochons » : Jusqu’à peu nous avions plus la tête dans la vente de la maison que dans le voyage, mais le test grandeur nature nous a permis de nous projeter dans ce qui nous attend, et cela fait du bien. Les filles sont plutôt enthousiastes. François a compris avec ce petit séjour qu’il n’aurait pas facilement accès au net depuis son smartphone, et qu’il allait être souvent coupé de Snapchat/Instagram et de sa bande de copains. Il lui faudra probablement un peu de temps pour l’accepter. En revanche, il est plutôt fier de sa condition physique qui le fait s’envoler dans les côtes quand nous tirons tous la langue… 😉

Dans 3 mois aujourd’hui, ce sera l’anniversaire de Diane, et notre envolée vers de nouveaux horizons. Malgré toute la folie des préparatifs, nous avons du mal à réaliser ce qui nous attend. Un peu comme avant l’arrivée d’un premier enfant… Est-ce que cette comparaison est vouée à perdurer ? Des nuits dures, une montagne de patience, des gestes répétitifs, mais tant de bonheur et de moments de joie ?

En attendant, nous avons une pensée pour deux familles qui viennent de s’embarquer dans la même aventure il y a tout juste deux jours : Les VeLove Family qui partent du Lot et que nous avons rencontré pendant le festival La Roue Tourne et les Cyclomondistes de la Lozère, avec qui nous avons échangé par mail à plusieurs reprises. Belle aventure à eux !

Par Nadège

Publié dans: Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s