Point matos : l’électronique

Quand on est geek, on aime forcément un peu trop les gadgets électroniques. Pas évident de trancher dans tout son fatras de bidules plus ou moins utiles, de câbles exotiques, d’adaptateurs super essentiels et de cartes mémoires de tous les formats de la Terre.

La contrainte de poids amène à rationaliser tout ça et la liste définitive est maintenant arrêtée. J’ai beaucoup hésité avant de prendre un PC, pensant qu’on pourrait faire l’enseignement, la mise à jour du blog et la recherche d’infos sur une tablette et les téléphones. Surtout que le délicat ultraportable HP de Nadège risque de rebondir un peu trop souvent à son goût sur le ripio bolivien et les nids-de-poule péruviens. Pour se passer de l’ordi, j’ai testé extensivement un clavier Bluetooth à connecter à une tablette. Normalement le BT, c’est bien pourri pour les appariements à répétition, mais là ça marche pas trop mal. SwiftKey reste actif et corrige à la volée les erreurs de frappe, ce qui améliore bien l’utilisabilité du truc (pour reprendre un mot d’IHM (utilisabilité, pas truc)). On peut taper super vite et sans les accents et quasiment toutes les fautes sont corrigées au fur et à mesure, c’est assez bluffant. Il y a quand même quelques problèmes, avec des signes qui ne sont pas présents sur le clavier comme le ‘+’, ainsi que ‘=’ ou ‘÷’. Mais couplé à l’appli WordPress, tout ça est super efficace.

Malheureusement, ça n’est pas pour taper les articles que l’ordi est le plus nécessaire mais pour le tri et les sauvegardes des photos et vidéos, la mise en page des articles, etc. Et là la tablette a du mal à encaisser la charge. Ajouté au retour d’expérience des Bru, on va la jouer sagement et se charger d’1,5 kg de plus. Passé 80 kg, on est plus à 1 ou 2 kg près… On emmène donc le PC de Nadège et je sacrifierai une poule avant de partir pour qu’il résiste pendant tout le TDM.

Le reste de l’équipement électronique :

– 1 téléphone Oukitel K8000, spécial grosse autonomie, mais-que-en-fait-il-tient-que-2-jours et pis quand on m’appelle, on a l’impression que je parle à travers un matelas.
– 1 Xiaomi note 4 pour Nadège avec une bonne batterie (4000 mAh, la moitié du mien, mais qui tient plus longtemps…).
– 2 autres téléphones Xiaomi, parce que nos ados le valent bien (et qu’ils pourront faire des devoirs dessus et du Duolingo pour l’espagnol et l’anglais).
– 1 tablette Xiaomi (y’aurait eu moyen de se faire sponsoriser là…) pour tout pleins de trucs, mais je me demande si elle va vraiment passer le cut.
– 1 liseuse Kindle pour la grande littérature et les petits exercices de français.
– 1 appareil photo expert compact (Sony DSC-RX100). Tellement petit et fragile que s’il s’en sort, on a vraiment la baraka.
– 1 camera type GoPro (« marque » Eken).
– 1 appareil photo étanche pour Diane.
– 1 petite enceinte USB pour réveiller les troupes et écouter les podcasts de France culture au milieu de nulle part.
– 1 grosse batterie de 20 000 mAh + 1 batterie solaire à l’étude
– Un adaptateur secteur universel, un chargeur USB 3 ports, des câbles, 2 clés USB, des cartes SD et µSD.

Bref, c’est pas raisonnable d’embarquer tout ça, mais on se refait pas. On verra au bout d’1 mois si on renvoi un carton pour la France avec la moitié du matos 😉

Par Marc

Publié dans: Blog

3 réflexions sur “Point matos : l’électronique

  1. Olivier dit :

    Moyennant un autocollant Xiaomi sur vos vélos et quelques autres citations de la marque sur le blog, vous auriez pu avoir un super sponsor vu votre stock 🙂

    J'aime

    • Marc Macé dit :

      Non, on part avec 2 clés de 64 Go, 100+ Go sur le PC et 1 To d’espace sur Dropbox. On fera chauffer le wifi quand on en trouvera !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s