Le poids, notre meilleur ennemi

Tout au long de ces préparatifs nous avons été particulièrement vigilants à ne sélectionner que des articles solides, indispensables et … légers ! De quoi tourner à l’obsession parfois.

Nous partons avec 17 sacoches Ortlieb : 2 avant et 2 arrière pour nous quatre (Diane ne porte pas) + 1 rackpack à poser sur le porte-bagage arrière de François, histoire de bien charger notre mulechampion.

A cela s’ajoute 5 sacoches de guidon et 2 petites sacoches de cadre.

On pèse rarement les sacoches seules, mais leur poids est loin d’être anodin car elles sont fabriquées dans de la bâche un peu épaisse et imperméable : avant d’avoir commencé à embarquer quoi que ce soit, nous aurons déjà… 16 kg de sacoches sur les vélos ! Ça représente 20% des bagages eux-même, puisque nous emportons un total de 59 kg de matériel dans ces sacoches. On trouvera peut être un moment pour détailler le contenu, mais c’est peut être mieux de le faire après un éventuel ajustement, quand on sera un peu aguerris sur nos vélos.

Les 5 vélos sont assez lourds, on a choisi du solide, au détriment du poids.  Pour se faire peur, voici le poids des vélos avec dans l’ordre de taille et en kg : 23,6 / 17,5 / 16,2 / 15,2 / 11,5, pour un total de 84,0 kg.
Nous embarquons également 10 gourdes. C’est Diane qui en porte le plus avec un bidon de cadre et 2 sur sa roue avant. Ça c’est pas trop lourd quand c’est vide : 0,4 kg au total. Evidemment, ce n’est pas la même histoire quand les gourdes et les 2 outres de 10L sont remplies !

Ce qui nous fait un poids à vide, sans matos, sans eau et sans les trucs qui pédalent de 100 kg. Avec le matériel, on passe à 160 kg. En ajoutant la bouffe et l’eau, ça peut aller jusqu’à 200 kg max et si on rajoute les 250 k de viande molle pour les 5 Bidochons (mais ça va baisser ça…), on ne devrait jamais être au-delà de 450 kg !

_

Par Marc

Publié dans: Blog

4 réflexions sur “Le poids, notre meilleur ennemi

  1. Philippe Boissière dit :

    Bonne route et bon voyage.
    Vous êtes fins prêts pour donner vos premiers coups de pédales. Êtes-vous déjà arrivés au Canada ? Je suivrai votre périple.
    Amicalement,
    Philippe Boissière

    J'aime

    • Marc Macé dit :

      Oui, 3ème jour aujourd’hui. Ça se passe super bien, quelques ajustements nécessaires, mais à la marge. Presque comme des pros !

      J'aime

  2. Oriola dit :

    OK je comprends mieux mainteneant les 30 bornes par jour… c’était pour ne pas dépasser les 450 kg… c’est vrai qu’on aurait été pas loin de la demi tonne…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s