Quel départ !

Ça y est, nous sommes lancés !

L’empaquetage des vélos nous a pris une bonne grosse demi-journée avec l’aide du papa de Marc. Le filmage final et l’embarquement de l’ensemble à l’aéroport de Toulouse a été grandement facilitée par la venue surprise de Greg et Mathieu, et je ne sais toujours pas comment nous ferons sans eux la prochaine fois !

 

Notre arrivée sur Montréal s’est déroulée sans encombre, nous avons réussi à rentrer tout notre fatras dans deux taxis qui nous ont débarqués comme prévu à l’adresse que nous avions réservée, chez Danielle et Jacques. Nous avons logé dans leur maison au coeur du quartier bien typique de la Vieille Patrie, dont les duplex et triplex sont accessibles à la fois de la rue par des escaliers de métal ou de bois, et par les arrière- cours qui se rejoignent toutes sur une ruelle piétonne. Samedi, nous nous lançons dans l’exploration de la ville aux cent clochers en arpentant les rues des différents quartiers du centre (en surface et en sous-terrain). Dimanche, la fatigue de ces dernières semaines nous tombe dessus et il nous faut nous motiver pour sortir de notre léthargie et profiter de cette belle ville. Pour motiver les plus récalcitrants (que nous ne citerons pas), nous marchandons avec les enfants un musée contre une patinoire (oui oui en été, nous sommes au Québec !)…

 

Lundi 6 août, séance de remontage de vélo le matin. 2h : beaucoup plus rapide qu’au démontage bien sûr. Difficile de tirer plus de cette journée où la chaleur étouffante de Montréal n’a fait qu’accentuer notre fatigue décidément bien tenace. Nous décidons quand même d’aller manger les fameux Bagels de Saint-Viateur pour tester nos montures, et sommes surpris par un orage. Nous rentrons tout trempés mais joyeux !

 

Ci-dessous la carte contenant notre trajet au Canada, l’article couvre la section en bleu :

Trajet Montréal Trois-Rivières

Mardi 7 août, grand départ ! La météo ne s’annonçant pas des plus favorables, nous attendons que la pluie se calme avant de partir en fin de matinée. Finalement, le temps se découvre progressivement et c’est sous un soleil radieux que nous sortons de la grande ville. L’île de Montréal s’étend sur près de 50 km du nord au sud. Nous traversons des environnements variés. Des quartiers de rues perpendiculaires aux multiples Stops (François nous fait justement remarquer que leurs panneaux « Stops » sont plus français que les nôtres, ils disent « Arrêt »), nous passons aux quartiers résidentiels aux jardins tout proprets, tout jolis. Avant de quitter l’île, nous rejoignons une ancienne route longeant le fleuve Saint-Laurent où les verges d’or se mêlent aux roseaux, nous plongeant déjà dans la campagne montréalaise. Les enfants étant particulièrement motivés, nous chevauchons sans difficulté plus de 50 km, un léger vent dans le dos et sur des pistes à plat tout du long. Camping-piscine pour se féliciter et coucher tôt.

 

Mercredi 8 août : 38 km. Nous nous engageons de nouveau sur le Chemin du Roy qui mène à Quebec. Nous nous arrêtons faire quelques courses dans un magasin de bricolage, et nous en profitons pour demander à la dame de la caisse où nous pouvons trouver un magasin d’alimentation sur la route. Une dame dans la file nous conseille de nous arrêter une quinzaine de kilomètres plus loin sur la route pour savourer une des meilleures poutines de la région. Même Céline Dion s’y arrête quand elle passe dans le coin… Alors si Céline Dion s’y arrête… nous aussi ! Et puis cette dame, Nadine, nous rejoint sur le parking du magasin, et nous parle d’un de ses amis qui possède un grand et beau domaine à quelques kilomètres de notre route, où nous pourrions passer la nuit. Nous nous laissons porter par cette rencontre improbable, et nous acceptons avec plaisir cette invitation. Le retour de la pluie accompagne nos derniers kilomètres jusque chez Martin, et nous profitons d’être déjà bien trempés pour aller faire un saut dans la rivière qui serpente son domaine. Moment famille très agréable. Martin, Nadine et ses enfants nous rejoignent, les bras chargés de victuailles et nous offrent une soirée des plus formidables autour du feu. Maïs au beurre, barbecue, couic-couic (le fameux fromage recouvrant la poutine), tarte au bleuet… Nous passons une savoureuse soirée de découverte du pays, clôturée par un feu d’artifice lancé rien que pour nous ! Quel sens de l’accueil ! Nous sommes touchés par tant de générosité, comme un présage des belles rencontres qui nous attendent au cours de ce voyage.

 

Jeudi 9 août : 42 km. La pluie ne s’arrête qu’en fin de nuit. La tente des enfants ne semble pas imperméable. Nous allons devoir contacter la marque MSR pour comprendre ce qui se passe. Pendant que les toiles sèchent, nous attaquons une autre séance de devoirs. Départ en milieu de matinée, après une dernière part de tarte aux bleuets. Il fait chaud et la grande route que nous suivons n’est pas très agréable ; les poids-lourds nous doublent régulièrement et nous poussent à la vigilance sur l’étroite bande cyclable. Les enfants sont néanmoins motivés par la perspective d’un plongeon dans la piscine du camping que nous avons réservé. Nous arrivons en milieu d’après-midi et nous en profitons pour charger les photos et rédiger ces quelques lignes.

 

Demain, direction Trois-Rivières où nous serons accueillis par un hôte Warmshower !

Par Nadège

Publié dans: Blog

6 réflexions sur “Quel départ !

  1. Nadir dit :

    Bonjour Nadège, très bonne route à toi et ta famille. Je vois que tu as pris le PC, Si tu veux je t’envoi un accès réseau ….. non je plaisante ..

    J'aime

  2. Les Guiline dit :

    Bravo à tous, c’est un super début (malgré la pluie) avec de belle rencontres ! Continuez comme ça ! Des bises de nous 4 !

    J'aime

  3. famille Jouffrais dit :

    Top cool! On vous suit déjà dans les premières étapes en étant confortablement installés sur nos chaises😊. Ça a l’air de bien commencer pour vous. C’est génial !
    Profitez en bien ! On reviendra vous lire et voyager avec vous régulièrement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s